Team DesignToKill Index du Forum
 
 
 
Team DesignToKill Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Aide] Forger sur Sandbox

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Team DesignToKill Index du Forum -> Espace créations -> Tutoriaux de forge
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tepec Harkness
Forgerons et Trickeur

Hors ligne

Inscrit le: 06 Juin 2009
Messages: 13
Localisation: Bordeaux (33)
Masculin Lion (24juil-23aoû) 馬 Cheval
Point(s): 13
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mer 10 Juin - 15:19 (2009)    Sujet du message: [Aide] Forger sur Sandbox Répondre en citant

Salut !

Bon, j'ai créé un tutoriel sur Halocréation pour aider les forgerons amateurs à forger sur Sandbox en ayant la connaissance de tout ce qu'il faut savoir pour mener à bien son projet, je vous en fais part également en espérant que ça pourra servir à certains !

FORGER SUR SANDBOX
Ou "comment anticiper bien des tracas et autres problèmes énervant"



Tout d'abord, présentons rapidement les caractéristiques principales de Sandbox :
Citation:
Caractéristiques de la map :
- 3 espaces différents et indépendants pour forger ;
- de nombreux objets qui varient beaucoup en taille/volume/forme ;
- possibilité de placer jusqu'à 200 objets avec un budget illimité.


Je vais développer maintenant quelques petits points nécessaires au bon déroulement de la Forge sur Sandbox :


1°) UTILISER UNE VERSION "VIERGE" DE SANDBOX AVEC UN BUDGET ILLIMITÉ

Une map avec budget illimité permet de placer des objets même au delà du simple budget (dans une certaine limite toutefois). Si vous ne disposez pas d'une version dite "glitchée" de Sandbox, vous pouvez télécharger SNDBXMGC . Toutefois, cette version avec budget illimité est encombré par les éléments glitchés dans la crypte, ce qui peut être contraignant si vous voulez y forger. Alors, deux possibilités s'offrent à vous : soit vous déplacez les objets via un téléporteurs à la surface ou dans la skybubble (sachant que certains véhicules sont "coincés" dans la crypte, d'où vous ne pourrez les sortir sans les supprimer, ce qui cassera le glitch sur ces éléments là) , soit créer votre propre version glitchée de Sandbox.

Citation:
Faire un Glitch (budget illimité)
Citation:
Contraintes :
- vider intégralement la map (hormis objectifs) ;
- deux joueurs minimum (ou deux manettes).


a) Le premier joueur fait X pour arriver dans le menu de sélection des objets ; il fait apparaître un objet, mais ne le pose pas, il le maintient (la petite main verte doit donc être fermée).
b) Le second joueur fait X pour arriver dans le menu de sélection des objets ; il se place sur le nom de l'objet que le joueur 1 a placé, et fait à nouveau X. Dans les textes qui s'affichent, il va sur MINIMUM SIMULTANÉ et appuie une fois sur A. Des flèches apparaîtront alors autour du "0" du minimum simultané. Le Joueur 2 se positionne sur 1 en appuyant une fois sur la Flèche Droite du BMD, mais ne valide pas (il faut que les flèches restent affichées).
c) Le Joueur 1 va alors faire disparaître l'objet qu'il tenait en appuyant sur Y.
d) La Joueur 2 sélectionne maintenant le 1 en appuyant une fois sur la touche A. Les flèches disparaîtront, et, alors que plus aucun objet n'est placé sur la map, vous verrez votre budget descendre et le minimum simultané de l'objet rester à 1 !
e) Les 2 Joueurs vont répéter cette manipulation pour tous les objets qu'ils désirent "glitcher" .

De cette façon, vous pourrez sélectionner et placer les objets glitchés, même lorsque votre budget sera à 0$ !

Notes :
- il arrive que le glitch se brise, corrigé par le jeu après des modifications importantes sur la carte et/ou plusieurs sauvegardes. Afin d'éviter ce problème, placez chaque objet en un exemplaire dans un coin de la map qui ne vous servira pas (vous devriez en trouver au moins un Razz ) après l'avoir glitché.
ATTENTION! Ne supprimez pas les objets que vous avez placé pour maintenir le glitch : cela corrigerait le beug et enlèverait le glitch sur cet objet, empêchant de l'utiliser une fois la limite du budget dépassée.
- Vous n'êtes pas obligé de glitcher tous les objets (comme les filtres etc.) , mais seuls ceux qui le seront pourront être placés quand le budget tombera à 0$ .


Notez que même avec ce procédé, vous ne pouvez pas placer tous les objets dans leurs quantités maximum ; j'ai regardé tout à l'heure à combien d'objets maximum la limite arrivait (en ayant souffert à de nombreuses reprises), et  la quantité d'objets que vous pouvez placer sur Sandbox s'élève à 200 objets maximum. Arrivé à cette limite, vous verrez s'afficher sur votre écran "Création d'objets impossible. Trop d'objets présents sur la carte." et vous ne pourrez plus rien placer.
Ca peut paraître beaucoup, mais ça ne l'est en fait pas, d'où l'importance des points suivants.


2°) TENIR COMPTE DES AVANTAGES & INCONVÉNIENTS DE CHAQUE ZONE FORGEABLE : CRYPTE/SURFACE/SKYBUBBLE

La Crypte
Dimensions : env. 32x32 (mesure selon le quadrillage (un mur = 2x2x0) ; mesures faites par mes soins, donc pas forcément exactes au carré près (je n'ai pas pu trouver d'articles traitant de ça ailleurs) ).
Caractéristiques : fermée, sombre, zone la moins vaste de la map.

Avantages :
- pas besoin de créer un sol ou des murs d'enceinte pour cloisonner la map ;
- espace parfaitement cubique ;
- hauteur vertigineuse du plafond qui n'empêche pas l'usage de véhicules type Banshee et Hornets.

Inconvénients :
- plutôt sombre ;
- assez petite ;
- les murs ne sont pas tout à fait droits.

Conclusion : La partie de Sandbox probablement la plus "sûre" et la plus facile à forger ; le fait qu'elle soit fermée et qu'il y aie du sol en fait la partie où vous aurez peut-être la possibilité de faire la forge la plus "lourde" , la plus chargée.


La Surface
Dimensions : env. 30x60.
Caractéristiques : ouvert, lumineux, assez grand (sans compter les dunes).

Avantages :
- possibilité de faire des maps "aérés", esthétiquement intéressantes ;
- meilleure luminosité de la map ;
- dispose déjà d'un sol plat (hormis dunes).

Inconvénients :
- Du fait que cette zone est "ouverte" , les risques de voir lors de parties la map contournées sans être vraiment utilisée sont accrus ;
- la surface plane n'est pas si grande : forger une map BTB (12-16 Joueurs) peut s'avérer extrêmement périlleux, avec du geomerging à la pelle, (cf. tutoriel par Tektek i la Immersion ou Geomerging) , chose compliquée.

Conclusion : Une partie très agréable à forger, qui offre d'autres possibilités que la crypte avec des dimensions légèrement supérieures qui rendent l'usage de véhicules plus faciles et surtout un ciel ouvert qui rend beaucoup plus sympathique les combats aériens et même l'ensemble du look de la map, mais très difficile à forger s'il on veut créer une map qui ne sera pas contourné toute la partie.


La Skybubble
Dimensions : env. 133 de diamètre (!).
Caractéristiques : ouvert, du vide qui tue, sombre, absence de sol au départ, immense.

Avantages :
- des dimensions inégalées qui permettent d'envisager une forge très espacée ;
- du "vide" qui tue, évitant d'avoir un faire un "mur d'enceinte" à la map ou même certains murs pour séparer différentes parties de la map forgée.

Inconvénients :
- l'absence de sol oblige le forgeron à utiliser une quantité désastreuse d'objets pour faire de cette partie de Sandbox une zone jouable ;
- une immensité qui ne sera jamais utilisée à son maximum ;
- le vide ne gêne pas les lignes de vue ; le gain d'objets qu'on peut faire en ne constituant pas certains "remparts" est donc limité.

Conclusion : la partie la plus compliquée à forger de Sandbox, de par l'absence totale de tout (même de sol), absence qui limite aussi la possibilité de forger une grande map. Ca reste pourtant l'une des parties de Sandbox les plus jouissives dans la mesure où l'on peut forger des maps semblables à "Gardien"  ou autre "Block Out". C'est la partie la plus forgée de Sandbox actuellement.


3°) PRÉPARER SON PROJET
Comme je vous le disais, j'ai calculé la limite d'objets plaçable sur Sandbox avec un glitch à 200 (objectifs et lieux de réapparition compris). C'est vraiment peu !
Donc, lorsque vous voulez forger une nouvelle map sur Sandbox, pensez dès le début à placer dans un coin ce qui vous sera nécessaire : lieux de réapparition en nombre suffisant, les armes que vous voulez voir sur votre carte, grenades et équipements. Ainsi, vous ne serez pas pris au dépourvu lorsque viendra le funeste message "Création d'objets impossible. Trop d'objets sur la carte." !
ATTENTION! Ne supprimez pas les objectifs présents sur Sandbox "par défaut" en espérant gagner de la place ; ils ne comptent pas dans cette limite, et si vous les supprimez, ils seront irremplaçables si vous avez atteint la limite d'objets (seuls les objectifs "par défaut" ne comptent pas dans la limite, tous ceux que vous voudriez placer ensuite comptent) et donc perdus.


Un dernier détail :
L'importance pour le gameplay de la map forgée des "rampes" / "cales" : En effet, les objets sur Sandbox sont très nombreux, mais aussi très variés en dimensions/volumes/épaisseurs. Ces différences peuvent rendre le gameplay difficile si ce n'est désagréable si vous ne faites pas attention à bien agencer tout ça correctement. Pour cela, nous avons à notre dispositions de merveilleux objets qui permettent d'égaler les hauteurs :
- cale (petite) ;
- cale (longue) ;
- tube (rampe) ;
- rampe (courte) ;
- rampe (large) ;
- rampe (large) (oui, il y en a deux différentes du même nom).

Vous avez une autre possibilité pour un meilleur agencement : l'incrustation des objets entre eux (cf. tutoriel de Tektek i la Interlock ou Encastrement).


[BONUS] BLOQUER LES GARDIENS

*petit jingle qui dit un truc du genre "Les bonus de Teeepeeeec !*

Certains l'auront déjà vu, il existe des variantes de Sandbox dans lesquelles les tirs des Gardiens sont bloqués, permettant ainsi de jouer/forger dans les dunes en toute sécurité. Je vais rapidement vous expliquer la manière à suivre pour pouvoir bloquer soi-même les tirs des Gardiens. "Pourquoi ? On peut déjà télécharger des maps toutes prêtes" entends-je déjà !
Le souci avec ces maps, c'est qu'elles prennent certains objets pour bloquer les tirs des Gardiens, objets qui pourraient parfois être cruciaux dans certaines forges ! Grâce à mon petit bonus, vous pourrez bloquer les Gardiens avec les objets de votre choix, de préférence ceux que vous saurez ne pas être très utiles pour votre forge en particulier, objets qui ne vous manqueront donc pas pour la suite !


*encore le super jingle "Les bonus de Teeeepeeeeeec !*

- Premièrement, rendez-vous en Forge sur Sandbox (logique) ;
- Deuxièmement, overloadez la map. "Hoover quoi ?" certains penseront.
Citation:
RAPPEL : OVERLOADER UNE MAP EN FORGE

Cette méthode permet, mais ceux uniquement dans une forge et l'espace d'une manche, de désactiver les Gardiens. Une fois que vous faites "nouvelle manche" ou "terminer la partie", les Gardiens reprendront du poil de la bête et vous embêterons la fois suivante ; ce n'est donc pas une méthode pour bloquer définitivement les Gardiens et pouvoir jouer sans eux en partie perso.

Overloader une map est très simple : placez une ou deux mines antipersonnels au sol, en prenant soin de sélectionner avec X un minimum simultané égal au maximum simultané.
Placez-vous sur les mines ainsi posées, puis mettez-vous en humain, de sorte à pouvoir lancer les mines. Faites un gros tas, jusqu'à ce qu'il explose de lui-même.

Astuce : Pour lancer les mines plus rapidement, prenez une seconde arme, et appuyez rapidement sur X et Y.

Une fois que les mines auront explosé d'elles-mêmes, les Gardiens seront désactivés l'espace de cette manche.

- après avoir overloadé la map, dirigez-vous vers une tour, et faites apparaître un téléporteur récepteur au-delà du mur invisible qui vous bloque lorsque vous arrivez au niveau de la muraille et des tours ;
- sans lâcher le téléporteur, faites "start, sauvegarder changements, terminer la partie" ;
- Relancez la partie (en Forge toujours) ; puis placez un téléporteur émetteur afin de le prendre et arriver de l'autre côté du mur invisible, du côté des tours (Attention : il se peut que les Gardiens arrivent à vous tuer à ce moment là ; il faudra donc à nouveau les overloader pour être tranquilles !) ;
- Dirigez-vous vers "les yeux" d'une tour, les boules lumineuses jaunes, puis placez devant eux l'objet de votre choix (pour moi, c'est généralement "intersection en Y" (je m'en sers presque jamais) sans le lâcher ;
- Faites à nouveau "start, sauvegarder changements, terminer la partie" .

Renouvelez ce procédé pour chaque tour, et vous pourrez aller où vous le souhaitez !
Une image bonus ?

*les bonus de Teeeepeeeeeeec*


Bonne B... Forge !


Tepec


Revenir en haut
MSN
Publicité






MessagePosté le: Mer 10 Juin - 15:19 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
SmokTar
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Jan 2009
Messages: 54
Localisation: Localisation ? C'est quoi encore ?
Masculin Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 54
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mer 10 Juin - 15:41 (2009)    Sujet du message: [Aide] Forger sur Sandbox Répondre en citant

Merci pour ce super tutoriel Tepec Smile sa fait plaisir
_________________
http://www-v3.deezer.com/music/playlist/rock-24405643


Revenir en haut
Voi69
Forgerons et Trickeur

Hors ligne

Inscrit le: 05 Juin 2009
Messages: 17
Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 17
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mer 10 Juin - 20:07 (2009)    Sujet du message: [Aide] Forger sur Sandbox Répondre en citant

Idem, mais quelqu'un connais une version glitchée sans gardiens de Sandbox?
_________________


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:12 (2018)    Sujet du message: [Aide] Forger sur Sandbox

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Team DesignToKill Index du Forum -> Espace créations -> Tutoriaux de forge Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com